HISTOIRE

Création du groupe : 2001-2003

La création de Shinedown remonte à 2001, à Jacksonville. Brent Smith (actuel chanteur) avait signé à l’époque chez Atlantic Reccords à Nashville avec son premier groupe. Quand celui-ci s’est dissout, il est parti en Floride chercher d’autres musiciens. C’est à Jacksonville qu’il a rencontré les 3 autres membres de ce qui va devenir Shinedown.

Brent a rencontré le bassiste Brad Stewart grâce à un ami commun producteur à Jacksonville, Pete Thornton. Le duo a commencé à répéter leurs premières démos dans un studio tenu par la petite amie d’un certain Jasin Todd.

Jasin possédait lui-même un groupe, mais dont il ne voulait plus faire partie. Il préférait uniquement occuper un poste de guitariste et se concentrer sur son jeu.

Il rencontra donc Brent et se fit vite accepter comme guitariste.

Les trois musiciens ont ensuite auditionné plusieurs batteurs, Barry Kerch a été le 7ème. Il était exactement ce qu’ils recherchaient. Le groupe était né.

Ils ont ensuite continué de répéter leurs démos jusqu’à ce qu’Atlantic Reccords leur donne le feu vert pour sortir leur premier album.

shinedown-band-2003

 Le nom :

Le nom de Shinedown vient d’une peinture qu’une ancienne petite amie de Brent Smith avait faite. Un de ses amis était sur le point de se marier, et comme cadeau de mariage il demanda à sa petite amie de peindre une toile des 2 amants. Quelques jours plus tard il revît la peinture et fit remarquer qu’elle serait plus jolie avec une lumière descendante sur le tableau. Le lendemain, Brent proposa d’appeler son groupe Shining Down. Ils ont ensuite enlevé le –ing et Shinedown était né.

Brent à toujours décrit le nom du groupe comme rappelant le ying et le yang : Il y a dans chaque chose de bien une part de mal, et dans chaque chose de mal une part de bien d’après lui et le groupe est toujours très fier de s’appeler Shinedown.

D’autres noms avaient été retenus tels que « Blowback », « Dirt Lab », « Coves », and « the Otis Reddings » Mais le groupe les définis étant tous aussi stupides les uns que les autres !

 

Leave A Whisper et Us And Them : 2003-2006

Le premier album de Shinedown Leave A whisper est publié en juillet 2003. Le line up est alors composé de Brent Smith au chant, Barry Kerch à la batterie, Jasin Todd à la guitare et de Brad Stewart à la basse.

En 2004 le groupe décide de sortir un live intitulé  Live From The Inside concert final de la tournée Leave A Whisper.

Pour succéder à l’énorme succès de Leave A Whisper, Shinedown sort en octobre 2015 son second album Us And Them. Save me le principal single, prendra la première place des « active rock » pendant 12 semaines consécutives. C’est à ce jour encore le plus gros record du groupe.

A partir de 2005, Zach Myers rejoint Shinedown uniquement comme guitariste de tournée.

En 2006, Shinedown se produit pour la première fois à l’étranger (qui jusque-là avait tourné uniquement aux Etats-Unis) et c’est à Londres en première partie d’Alter Bridge qu’aura lieu l’inauguration.

  MUSIC SHINEDOWN

Changements de Line-Up : 2007-2008

2007 et 2008 sont des années difficiles pour le groupe, qui compte des allées et venues de plusieurs musiciens, en plus de changement de rôles au sein du groupe.

Tout d’abord, Zach Myers devient le bassiste temporaire après le départ de Brad Stewart en 2007. Celui-ci quitte le groupe de façon un peu obscure, pour cause de tension entre les membres soi-disant.

Tous ces changements ont lieu quelques mois avant la sortie du troisième opus The Sound Of Madness.

Et c’est là qu’il faut s’accrocher : En Avril 2008 Shinedown perd son guitariste fondateur Jasin Todd. Zach le remplace en quittant son rôle de bassiste pour celui de guitariste. Shinedown cherche alors un nouveau un bassiste et engage Eric Bass, même s’il n’a pas enregistré l’album avec eux. Peu après la sortie de The Sound Of Madness, le groupe engage un second guitariste, Nick Perri. Celui-ci quitte le groupe en décembre de la même année pour des raisons personnelles.

Malgré tout ces changements, c’est Zach Myers qui est mentionné comme guitariste dans la pochette de The Sound Of Madness. Le line-up reste inchangé depuis. (Brent, Barry, Eric, Zach)

2009 – présent

The Sound Of Madness (3ème album) sort le 24 juin 2008, c’est encore à ce jour l’album le plus vendu de Shinedown. De nombreuses chansons ont été bien classées dans les charts, nottament le single Second Chance qui atteindra la 7ème place du Billboard 100.

La tournée qui s’en suit fut très difficile pour le groupe. Dès la sortie de l’album, Brent le chanteur décide de mettre un terme à son addiction aux drogues (étant dépendant à la cocaïne depuis 2001). Cependant il ne réduit pas sa consommation d’alcool, ce qui contribue à sa prise de poids excessive et aura des conséquences négatives sur ces capacités vocales. Malgré tout, la tournée sera un succès puisque The Sound Of Madness sera certifié double disque de platine aux Etats-Unis.

Quelques chansons dans les tops et quelques millions d’albums vendus plus tard, Shinedown dévoile son 4ème album studio : Amaryllis qui sort en 2012 4 ans après son prédécesseur. Sur cette tournée, Shinedown a pour objectif de montrer à son public son évolution physique (en effet Brent est désormais sobre et les 4 membres s’entraînent régulièrement avant les concerts) aussi bien que son évolution musicale. Le groupe va essayer de conquérir un nouveau public, notamment en jouant en première partie de Kiss.

Après la tournée Amaryllis, en 2013, Brent et Zach le guitariste vont sortir un EP de reprises (disponible uniquement sur ITunes, incluant des reprises de Bon Jovi ou encore Metallica) et vont offrir une tournée acoustique intitulée « Smith and Myers ».

Pendant ce temps les autres membres du groupe font une pause jusqu’à la sortie du 5ème album de Shinedown.

Threat To Survival sort donc à l’automne 2015 et c’est le dernier album en date. Il est très différent des précédents, avec des sonorités moins rock et des titres taillés pour la radio. La tournée qui s’en suit amènera Shinedown à passer deux fois par la France en 2016(Download Festival France et le Hellfest). Le groupe participera également au Carnival Of Madness aux USA avec Halestorm, puis enchaînera une tournée avec Five Finger Death Puch et Sixx:AM à l’automne 2016.

Après la tournée mondiale de Threat To Survival, le groupe prend une pause pour se consacrer à leur sixième album studio, qui sortira en Avril 2018 (Attention Attention). A ce jour, le groupe vient d’annoncer un concert dans la capitale française le 9 novembre 2018, l’histoire donc, à suivre…

Publicités